Etablissement primaire Nyon Léman

Classes d’accueil

La structure d’accueil (ACC) régionale de Nyon Léman accueille à l’école du Rocher les élèves allophones en âge de 6P à 8P de la région. Ils-elles viennent le plus souvent en empruntant les transports publics, et le Rocher est idéalement situé à quelques minutes à pied de la gare. Les élèves plus âgé-e-s (9e à 11e) se rendent dans les classes d’ACC secondaires de l’ES Nyon-Marens.

Selon la Loi sur l’Enseignement obligatoire (LEO), art. 102, les classes d’ACC “visent l’acquisition par l’élève des bases linguistiques et culturelles indispensables à son intégration dans les classes régulières de la scolarité obligatoire”. Notre mission est de préparer l’élève allophone à son intégration linguistique, scolaire, culturelle et sociale, en lui enseignant en priorité le français, sa nouvelle langue de scolarisation, mais également les savoirs nécessaires à la poursuite de son cursus. Les élèves concerné-e-s y restent pour une durée qui peut varier de quelques mois à 2 ans, avant d’intégrer une classe régulière.

En classe d’ACC, les élèves sont réparti-e-s en petits groupes avec 25 à 32 périodes à leur grille horaire. Ils-elles étudient le français oral et écrit de manière intensive (14 périodes par semaine), avec des enseignantes formées et expérimentées à l’enseignement du Français Langue Etrangère, enseignantes qui sont par ailleurs les maîtresses de classe. Par contre, ce sont des enseignant-e-s des classes régulières de 6-8P qui dispensent les autres branches (maths, sciences, allemand, anglais, musique, arts visuels, activités créatrices et manuelles, éducation physique).

Lorsque l’élève aura suffisamment progressé pour envisager avec succès la poursuite de son cursus scolaire en classe régulière, une intégration est coordonnée avec la direction de son établissement de domicile. Une première étape peut être un stage partiel dans une classe correspondant à son futur degré afin de préparer cette nouvelle transition en douceur.

A Nyon, la structure d’ACC, créée en 1994, offre sa longue expérience aux élèves concerné-e-s. Nous nous réjouissons d’accueillir ces enfants qui proviennent de toutes les parties du monde, amenant ainsi richesse et diversité à la vie scolaire de l’établissement.

Formulaire