Qui compose le service PPLS ?
Le service PPLS est constitué d’une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, psychomotricien(ne)s et logopédistes.Il dépend de l’office de psychologie scolaire (OPS) et offre diverses prestations.
Les différents professionnels sont à disposition des enfants, des adolescent-e-s, de leurs parents, des enseignant-e-s et d’autres intervenant-e-s scolaires et parascolaires.
Comment travaille le service PPLS ?
Ils-elles traitent des questions concernant le développement global de l’enfant et de l’adolescent-e : développement des compétences sociales, développement psycho-affectif, intellectuel, langagier et psychomoteur. Ils-elles interviennent à la demande des parents et des adolescent-e-s, parfois sur le conseil des enseignant-e-s ou des autres acteurs-trices scolaires ou parascolaires. Un travail de prévention peut également se faire auprès d’enfants d’âge préscolaire. Dans le respect du cadre déontologique de leurs professions, ils-elles sont tenu-e-s au secret professionnel garantissant la confidentialité. Avec l’accord des parents, ils collaborent avec d’autres professionnel-le-s impliqué-e-s auprès de l’enfant, en particulier à l’école.
Leurs prestations
Les rencontres avec les parents, l’enfant et l’adolescent-e leur permettent de chercher ensemble un sens aux éléments qui freinent ou bloquent le bon développement, dans le but de favoriser un changement.
Le-la psychologue répond à la demande qui lui est adressée en cas de difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissages, de comportement ou d’intégration.
Le-la psychomotricien-ne utilise une approche thérapeutique à médiation corporelle. Il-elle apporte une aide spécifique en cas de difficultés touchant le corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels.
Le-la logopédiste s’occupe de ce qui a trait aux difficultés d’expression et de compréhension du langage (oral et écrit), ainsi qu’aux troubles de la communication chez l’enfant et l’adolescent-e.
Financement des prestations
Le coût des prestations est pris en charge par l’Etat de Vaud.
Démarches proposées
- Entretiens (individuels ou familiaux)
- Bilans psychologiques (évaluation de la dynamique individuelle, familiale, scolaire et sociale de l’enfant ou de l’adolescent-e)
- Bilans psychomoteurs (évaluation des difficultés et des compétences de l’enfant ou de l’adolescent-e dans son développement psychomoteur)
- Bilans logopédiques (évaluation des outils de communication et des troubles du langage oral ou écrit)
- Suivis psychologiques individuels
- Thérapies logopédiques et psychomotrices individuelles ou de groupe
- Groupes thérapeutiques
- Prévention et guidance parentale
- Réflexions en réseaux avec d’autres professionnel-le-s (scolaire et extrascolaire)
- Interventions et observations en classe en collaboration avec l’enseignant-e