L’organisation scolaire vaudoise prévoit la mise en place d’un Conseil d’établissement. Il se veut un lieu de réflexion, d’échange d’informations et de propositions, réunissant en 4 quarts égaux : les autorités communales, les parents d’élèves, les professionnel-le-s des établissements scolaires et les représentant-e-s des organisations ou milieux concernés par la vie de l’école.
Rôle et compétences du conseil d’établissement
(Article 33 de la nouvelle loi scolaire – LEO)
- Le conseil d’établissement concourt à l’insertion de l’établissement dans la vie locale
- Il appuie l’ensemble des acteurs qui le constituent dans l’accomplissement de leurs missions en rapport avec la vie de l’établissement
- Il veille à la cohérence de la journée de l’enfant-élève et formule des propositions à l’intention des instances compétentes
- Il permet l’échange d’informations et de propositions entre l’établissement et les autorités locales, la population et les parents d’élèves
- Le Département peut le consulter et déléguer des compétences
- Les autorités communales ou intercommunales peuvent consulter le conseil d’établissement ou le charger de tâches en rapport avec la vie de l’établissement