Les PEMS (Pôle de compétences Educatif en Milieu Scolaire) sont un projet cantonal développé dans 8 régions et attribués à des institutions socio-éducatives connues et expérimentées.
Pour les 14 établissements primaires et secondaires de la région de la Dôle, l’équipe est composée d’une responsable et de 6 éducateurs-trices sociaux en milieu scolaire.
Quels sont les rôles des éducateurs-trices en milieu scolaire ?
- Apporter un regard socio-éducatif sur les situations et proposer des clés de compréhension et des pistes d’action qui viennent compléter les ressources actuelles
- Aider au repérage des élèves en difficultés socio-éducatives
- Intervenir en coordination des autres professionnels de l’école en cherchant la complémentarité et la cohérence des soutiens apportés à l’élève.
Dans quels types de situations ?
- Décrochage ou absentéisme
- Violence, incivilités ou discrimination
- Isolement ou phobie scolaire
- Difficultés relationnelles
- Prévention (harcèlement, consommation et dépendances)
- Climat scolaire
- Questionnement identitaire, estime de soi et gestion des émotions
- Posture de l’élève et attitude face au travail scolaire