Etablissement primaire Nyon Léman

Prescriptions

Plan d'études romand

La plateforme du plan d’études romand comporte notamment, pour chaque cycle, une brochure d’information aux parents qui présente un aperçu des contenus du plan d’études romand :
Cycle 1 : PER – Aperçu des contenus
Cycle 2 : PER – Aperçu des contenus
Cycle 3 : PER – Aperçu des contenus

Le plan d’études romand (PER) est en vigueur de la 1e à la 11e année.

Cadre général de l'évaluation

Le cadre général de l’évaluation a pour buts de définir l’ensemble des procédures à suivre en matière d’évaluation et de fixer les conditions à la base des décisions qui jalonnent le parcours scolaire des élèves, en particulier la promotion, l’orientation et la réorientation dans les voies et les niveaux du secondaire, ainsi que la certification.

Vous trouverez plus d’information à ce sujet ici.

Cadre général de l’évaluation

Tableaux de synthèse des dispositions du Cadre général de l’évaluation

Grilles horaires

Le temps hebdomadaire d’enseignement, adapté à l’âge des élèves, est déterminé par des grilles horaires établies par le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF). Ces grilles horaires indiquent les temps consacrés aux différents domaines ou disciplines enseignées.

Les grilles horaires sont disponibles dans la bibliothèque de documents ci-contre dans le dossier PrescriptionsGrilles horaires et peuvent être consultées sur le site Internet de l’Etat de Vaud.

Premier cycle primaire (1P – 4P)

En 1re et 2e années, la grille horaire est de 18 à 26 périodes. Le Département peut autoriser une répartition différente des périodes prévues entre la 1re et la 2e année, par exemple de 20 à 24 périodes. La répartition du temps d’enseignement pour les différents domaines du plan d’études romand (PER) est exprimée en termes de pourcentages. Les activités de socialisation propres à ce secteur particulier de la scolarité y apparaissent également.

En 3e et 4e années, 28 périodes d’enseignement par semaine sont dispensées à tous les élèves, au profit d’une augmentation du temps dévolu à l’apprentissage du français, en particulier de la lecture.

Deuxième cycle primaire (5P – 8P)

En 5e et 6e années, également 28 périodes d’enseignement sont dispensées à tous les élèves. L’enseignement de l’allemand apparaît à hauteur de deux périodes hebdomadaires.

En 7e et 8e années, les élèves bénéficient de 32 périodes de cours par semaine. L’enseignement de l’anglais apparaît à hauteur de deux périodes hebdomadaires.

Degré secondaire (9S – 11S)

La voie prégymnasiale et la voie générale ont chacune une dotation horaire de 33 périodes.  Le nombre de périodes est identique dans les deux voies pour le français, les mathématiques, l’allemand et l’anglais. Des options spécifiques ou de compétences orientées métiers complètent la grille horaire des élèves du cycle 3 selon leur projet de formation.

Classes d’accueil

Les classes d’accueil ont une dotation horaire de 28 périodes en 5e et 6e années, 32 périodes en 7e et 8e années, et 33 périodes de la 9e année à la 11e année.

Classes de raccordement

Les classes de raccordement 1 ont une dotation horaire de 32 à 34 périodes. Les classes de raccordement 2 ont une dotation horaire de 34 périodes.

Classes de 12e année certificative

Les classes de 12e année certificative ont une dotation horaire de 33 périodes.

Ethique et cultures religieuses et citoyenneté

Les enseignements des deux disciplines «éthique et cultures religieuses», ainsi que «citoyenneté», sont associés respectivement à ceux de l’histoire et de la géographie, selon des modalités précisées dans l’annexe explicative de la grille horaire.