Etablissement primaire Nyon Léman

Dispositif ESSOR

Depuis la rentrée d’août 2018, un dispositif à visée inclusive est en place dans deux classes ordinaires, l’une de 5P et l’autre de 6P. Celles-ci poursuivent les objectifs fixés par le Plan d’Etudes Romand.

Ces classes constituées d’une vingtaine d’élèves, accueillent environ 6 élèves qui rencontrent principalement des difficultés d’apprentissage. A la tête de chacune de ces classes se trouvent une ou deux enseignante.s régulière.s et une enseignante spécialisée. Elles tiennent ensemble la classe en ce qui concerne les branches principales à hauteur d’un mi-temps, par la pratique du co-enseignement et interviennent toutes deux auprès de tous les élèves de la classe.

Cette démarche permet aux élèves en difficulté de ne pas être stigmatisé.es et à l’ensemble des élèves de la classe de bénéficier des compétences des deux intervenantes réunies. Tous les élèves de la classe bénéficient d’une aide immédiate et différenciée, de façon régulière.  

Par le biais d’une collaboration accrue entre les enseignantes, ce type d’enseignement évite l’intervention de tiers extérieurs à la classe qui ne venaient, jusqu’ici, que pouraccompagner un.e élève en particulier.