Etablissement primaire Nyon Léman

Mesures de pédagogie spécialisée

MOESI

Il s’agit des mesures ordinaires d’enseignement spécialisé en itinérance. Lorsqu’un.e élève rencontre des difficultés persistantes, un.e enseignant.e spécialisé.e travaille avec lui en individuel à hauteur de 2 périodes hebdomadaires en général. Ce travail se fait soit en individuel, soit en classe, en fonction des besoins de l’élève.

 

Classes ESSOR

Un dispositif à visée inclusive est en place dans trois classes ordinaires (en 3P, 4P, 5P, 6P et 7P).
Celles-ci poursuivent les objectifs fixés par le Plan d’Etudes Romand.

Ces classes constituées d’une vingtaine d’élèves, accueillent environ 6 élèves qui rencontrent principalement des difficultés d’apprentissage. A la tête de chacune de ces classes se trouvent une ou deux enseignante.s régulière.s et une enseignante spécialisée. Elles tiennent ensemble la classe en ce qui concerne les branches principales à hauteur d’un mi-temps, par la pratique du co-enseignement et interviennent toutes deux auprès de tous les élèves de la classe.

Cette démarche permet aux élèves en difficulté de ne pas être stigmatisé.es et à l’ensemble des élèves de la classe de bénéficier des compétences des deux intervenantes réunies. Tous les élèves de la classe bénéficient d’une aide immédiate et différenciée, de façon régulière.

Par le biais d’une collaboration accrue entre les enseignantes, ce type d’enseignement évite l’intervention de tiers extérieurs à la classe qui ne venaient, jusqu’ici, que pour accompagner un.e élève en particulier.

 

Lieux PEPS

Il s’agit de deux lieux ressources (Rocher et Tattes d’Oie) à faible effectif qui accueillent des élèves à besoins particuliers de 5P – 8P pour travailler les objectifs d’apprentissage en français et/ou en maths.

Ces élèves sont sous programme personnalisé en général, ou rencontrent des difficultés importantes qui ne leur permettent pas de suivre le rythme d’une classe régulière en maths et/ou en français.

 

EspAr

Il s’agit d’un espace d’auto-régulation qui accueille des élèves de 1P – 4P avec un trouble du spectre de l’autisme avéré à l’école du Couchant. Les enseignantes spécialisées travaillent soit en classe, soit dans l’espace dédié autour des habilités sociales, en collaboration avec les enseignant.es des classes régulières, les familles et les autres professionnel.les.

 

Pédagogie de projet

Il s’agit d’une mesure principalement destinée aux élèves de 8P en décrochage scolaire, qui ont besoin de trouver du sens à l’école. Pendant 4 périodes hebdomadaires sur un temps limité, les élèves (4 au maximum) montent un projet avec l’aide d’une enseignante spécialisée. Ce projet peut être individuel ou de groupe.