Etablissement primaire Nyon Léman

Méthode de la préoccupation partagée

L’Etablissement primaire de Nyon Léman se soucie depuis de nombreuses années du bien-être des élèves et fait la promotion d’un climat scolaire de qualité, propice aux apprentissages. Diverses actions de prévention favorisent la santé, le bien-vivre ensemble, la motivation et le succès scolaire des élèves.

Pour agir efficacement face à des situations de harcèlement ou d’intimidation en milieu scolaire, une équipe de professionnel-le-s de l’établissement est formée depuis avril 2019 à la « Méthode de la préoccupation partagée », dite « Méthode Pikas » du nom de son créateur norvégien. L’équipe est composée d’enseignant-e-s, infirmière, médecin scolaire, médiatrice/teur et de membres du PPLS, formés à la résolution de situations d’intimidation en milieu scolaire par la méthode de la préoccupation partagée.

La Méthode Pikas – éducative et non répressive – consiste en un dispositif visant à mettre fin aux problématiques en déconstruisant le phénomène de groupe et en cherchant avec les élèves eux-mêmes des pistes d’amélioration. Elle a pour buts de faire cesser l’intimidation et d’apprendre à tous les élèves à se préoccuper de l’autre, à respecter la dignité de chacun et à encourager le bien-vivre ensemble à l’école.

Un des membres du groupe Pikas s’entretient individuellement avec plusieurs élèves proches de la situation, dans une démarche bienveillante et positive de recherche de solutions. Ces entretiens se poursuivent jusqu’à la résolution de la situation. Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, les entretiens ne sont pas annoncés aux parents, l’objectif étant d’agir rapidement. Toutefois, un retour leur est donné quand la situation le nécessite.

Le canton a choisi de promouvoir cette démarche pour permettre aux professionnel-le-s des écoles de réagir face aux situations rencontrées, tout en sensibilisant les élèves à cette thématique importante pour la société.

Vous pouvez trouver davantage d’informations sur la MPP sur le site

 

www.preoccupationpartagee.org

 

ou sur le site cantonal

 

www.vd.ch ⇾ santé à l’école ⇾ prestation